Les journées du numérique pour l’Éducation
Les 30 et 31 mai, l’Aérocampus Aquitaine a accueilli les principaux acteurs de la Région Nouvelle Aquitaine, plus de 140 professionnels de l’Éducation et du numériques pour échanger sur l’école du futur.
La place du numérique dans l’enseignement
L’usage du numérique est largement développé pour mieux assurer la différenciation de l’enseignement, pour favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, pour réduire les difficultés scolaires et pour faciliter des démarches de recherche.
Les outils développés
Asus, Samsung, Ilyama, Intel, Lenovo, Microsoft, Port Design… Tous ont répondu à l’appel pour présenter leurs technologies au service de l’éducation : écrans tactiles interactifs, PC, caméra 360°, logiciels éducatifs, sécurité des données…
L’émergence d’une culture du numérique
Le numérique ne se réduit pas seulement à un ensemble d’outils et de dispositifs techniques, la valeur culturelle du numérique réside également dans l’évolution de nos pratiques. Il est donc devenu primordial de l’intégrer dans le processus éducatif au travers de nouvelles pratiques et utilisation de logiciels.
La classe hybride
Flexible et personnalisable, la classe hybride offre des modalités d’enseignement qui permettent de bien prendre en compte la diversité des profils d’apprenants et de s’adapter aux différents contextes d‘apprentissage de ceux-ci. Au-delà d’une réponse organisationnelle, elle permet de s’ouvrir sur de nouvelles approches pédagogiques qui placent l’élève en situation active.