« Qui n’a pas d’ordinateur à la maison ? » …
… demande François Durovray, président (LR) du département. Face à lui, aucun élève ne se manifeste. « Qui doit le partager avec ses parents ou ses frères et sœurs ? », poursuit-il. Timidement, quelques mains se lèvent. « Dorénavant, vous en aurez un rien qu’à vous. Ce sera beaucoup plus simple pour travailler. » (Lire l’article du Parisien)
En ce mois de novembre de 2020, une classe de 6ème du collège Paul-Eluard de Brétigny-sur-Orge a fait de nombreux envieux. Ces élèves sont les premiers à avoir reçu des ordinateurs portables tout neufs doté par le département. En effet, le Département de l’Essonne a commencé le déploiement d’ordinateurs portables. En tout, d’ici janvier, ils seront 8 000 élèves de 6e, répartis dans 43 collèges de l’Essonne, à bénéficier de ce matériel informatique. Le tout pour une enveloppe budgétaire de 4 millions d’euros.
« Les tablettes, ce n’était plus suffisant. »
« Cela faisait un moment que nous réfléchissions au meilleur moyen d’apporter encore plus de connaissances aux élèves, explique le président. Cela doit permettre à ceux qui ont des difficultés dans une matière de réviser chez eux. Avec la crise sanitaire, et le premier confinement, on s’est vite rendu compte que les tablettes, ce n’était plus suffisant. » (Lire l’article du Parisien)
Une fierté pour PSI
PSI est très fier d’accompagner ce projet avec son partenaire LENOVO, en proposant au département l’ensemble des services nécessaires au bon déroulement de cet équipement massif de 8000 portables : Préparation en atelier, sécurisation de l’environnement système permettant d’encadrer l’usage, logistique et distribution des solutions dans les collèges.
Ce déploiement va permettre aux professeurs d’assurer une véritable continuité pédagogique pour l’ensemble des enseignements.