« …l’outil a été parfait pour ce contexte… »
Créée par Tamaplace, aujourd’hui filiale de Quietam Studio et de Magellan (Groupe PSI), la plateforme de collaboration « Sofa », propose une solution sécurisée et intuitive.
1ère apparition
Elle a été utilisée en avril 2021 dans le cadre du Paris Region AI Challenge for Industry, organisé par la Région Ile de France et Dassault Aviation.
Objectif
Une trentaine de personnes des équipes candidates devaient pitcher à distance devant les dix membres du Jury de sélection du lauréat.
Les critères
1 – Disposer d’un espace de partage de documents avec capacité d’annotation par le Jury.
2 – Disposer d’un espace de soutenance audio/vidéo auquel chaque candidat pourra se joindre.
Résultats
Le retour d’expérience a été sans appel : « …l’outil a été était pour ce contexte… »
Retour sur l’expérimentation
Répondant à ses contraintes de sécurité du SI et de souveraineté, la solution SOFA a été proposée par Dassault Aviation à la Région Ile de France est retenue.
Fabrice Lebeau, Chief Data Officer de Dassault Aviation, témoigne :
Après quelques instants d’adaptation pour les connexions, notamment pour les équipements configurés en Linux, la prise en main a été jugée simple et efficace par les membres du Jury et les candidats, qui ne connaissaient pas la solution auparavant.
Des espaces de travail adaptatifs
La capacité à mettre à jour les espaces de travail a été très appréciée, comme par exemple, convertir un tableau de post-it en un tableur bureautique et vice versa.
Une interface fonctionnelle
Les fonctionnalités sont bien pensées, comme exemple : se mettre dans le dos d’un participant, pour voir ce qu’il voit. Autrement dit, en regardant par-dessus son épaule. Une fonctionnalité très pratique pour accélérer la prise en main et accompagner les utilisateurs dans un apprentissage en distanciel.